Jaxx's Online Signature 2.0 alpha
Manuel d'utilisation
Textes :

Cette liste contient les textes et les images à afficher ainsi que leur position X et Y sur la signature.
Les flêches sur la droite de la table permettent de monter ou descendre la ligne sélectionnée.

Ajouter une ligne de texte :
Cliquez sur la première ligne vide et saisissez votre texte. Si vous validez votre ligne sans avoir indiqué de position X et Y alors votre texte se placera n'importe où.

Modifier une ligne de texte :
Editez-le directement dans la liste en cliquant dessus. Pour modifier les valeurs suivantes, sélectionnez une ligne :
- Couleur du texte et de la bordure, cliquez sur le bouton avec la palette puis choisissez votre nouvelle couleur.
- Réglez également les attributs "Gras" et "Italique" en cochant les cases, ainsi que le choix de la police et sa taille grâce aux listes déroulantes. Cochez la case "Bordure" pour dessiner un contour autour du texte.
- Si par hasard le nom du serveur sur lequel vous êtes connecté vient par dessus un autre texte, vous pouvez limiter sa taille grace au champ "Taille max.". Pour vider ce champ cliquez sur le bouton "X" rouge.
- Choisissez ensuite le mode d'affichage parmis les 3 proposés. Si vous choisissez "N'afficher que si en ligne" alors le texte ou l'image en cours ne s'afficheront que si votre client eDonkey ou équivalent est lancé et connecté.

Ajouter une image :
Faites un clic droit sur une nouvelle ligne puis choisissez le menu "Image...". Attention car si la ligne contient du texte celui-ci est remplacé.
Vous pouvez faire en sorte que la couleur du pixel haut-gauche de l'image soit considérée comme transparente en cochant la case "Pixel haut-gauche transparent".

Modifier la position d'un texte ou d'une image :
Vous avez 3 possibilités :
1) Sélectionnez la ligne puis cliquez directement sur l'image à l'endroit où vous désirez le placer (*)
2) Sélectionnez la ligne puis utilisez les touches flêchées de votre clavier (*)
3) Modifier directement les positions X et Y dans la liste

(*) Le positionnement peut être ancré grâce à la grille, voir onglet "Options".

Notez que vous pouvez rafraichir l'image à tout moment en pressant la touche F5, ou depuis le menu Affichage/Rafraichir.

Note : Pour obtenir la liste des codes de remplacement, allez dans le menu "?" puis "Codes", ou pressez F3. Toutes les valeurs sont mises à jour juste avant d'être envoyées sur votre serveur FTP ou d'être enregistrées en local.

Truc : Pour assigner la même police à toutes les lignes, sélectionnez la ligne dont vous voulez utiliser la police, faites un clic droit puis choisissez "Cette police pour tous".

Options :

Réglez ici les options générales su programme.

Image de fond : Les dimensions de cette image seront utilisées, vous ne pouvez pas placer de texte hors de cette image.

Bouton Webcam : En cliquant sur ce bouton, le programme va recréer un fichier de fond avec l'espace suffisant à droite pour l'image de votre webcam. Votre image de fond originale n'est pas modifiée.

Répertoire du client : Indiquez le répertoire dans lequel se trouve l'exécutable de votre client (emule.exe, edonkey.exe, ...)

%online% si en ligne/hors ligne : Indiquez le texte par lequel sera remplacé le mot clé %online% selon si vous êtes en ligne ou non.

Qualité Jpeg : Qualité finale de l'image à envoyer, plus la qualité est bonne, plus le fichier est volumineux.

Lancer au démarrage : Indiquez ici l'exécutable de votre client (par exemple "emule.exe"), et si vous cochez la case "Activé" juste à droite alors lorsque vous lancerez JOS, votre client eDonkey sera également lancé.

Option "Lancer avec Windows" : No comment

Option "Démarrer minimisé" : No comment

Option "Activer la grille : Active la grille et aimante ainsi la position des objets (textes, webcam, ...) qui y seront placés ou déplacés.

Option "Considérer hors ligne si client pas lancé" : Le problème est que lorsque vous fermez votre client, la donnée dans le fichier onlinesig.dat reste sur "connecté". Si vous cochez cette case alors JOS va aller en plus voir si votre client est lancé avant de signaler que vous êtes en ligne. Cochez cette case et vous serez indiqué comme "En ligne" uniquement si vous l'êtes vraiment.

Webcam :

Reglez ici l'incrustation de l'image webcam sur votre signature en ligne.
Notez que si l'onglet est grisé c'est que vous n'avez pas de webcam installée ou que celle-ci n'est pas branchée.

Pilote : Choisissez le pilote de votre webcam dans cette liste

Activer l'incrustation : Cochez cette case pour que l'image de votre webcam soit incrustée dans votre signature.

Prévisualisation : Cochez cette case pour afficher la vidéo retransmise par votre webcam.

Dimensions : Choisissez la taille que l'image capturée aura sur votre signature en ligne. Si vous choisissez "Droite" ou "Gauche" alors vous ne pourrez pas déplacer l'image sur votre signature. Si vous choisissez une dimension en pixels alors vous pouvez choisir ou placer la capture sur votre signature.

Pour modifier la position de la capture vidéo vous avez 2 possibilités :
1) Cliquez directement sur l'image à l'endroit où vous désirez la placer
2) Utilisez les touches flêchées de votre clavier

Notez que le positionnement peut être ancré grâce à la grille, voir onglet "Options".

Bordure : Vous pouvez ajouter une bordure à votre capture vidéo, choisissez la taille dans la liste. Vous pouvez également modifier la couleur en cliquant sur le bouton avec la palette situé plus bas.

Notes :
- L'ecran bleu signale que la webcam n'est pas installée ou non connectée. Referrez-vous au message en rouge pour plus d'informations.
- Pour des raison techniques de contraste automatique, la webcam reste enclanchée même lorsque la prévisualisation est désactivée. Pour désactiver totalement la webcam, sélectionnez "NULL Driver" dans la liste des pilotes.

Fichiers :

Création régulière de votre signature.

Serveur, port, login et mot de passe : Vos informations de connexion au serveur FTP, vous sont données par le fournisseur. Le port utilisé par FTP est très souvent le 21.

Répertoire de base : C'est le répertoire absolu ou sera enregistré votre page, par exemple "/edonkey", laissez ce champ vide pour enregistrer l'image dans la racine.

Bouton "Envoyer" : Cliquez dessus pour tester la connexion ou envoyer directement l'image sans tenir compte de la temporisation. Attention car cette action réinitialise le compte à rebours d'envoi.

Mode passif : Mode de transfert, le mode passif est conseillé si vous êtes derrière un pare-feu (firewall), car en mode passif c'est le serveur qui prend l'initiative du transfert et non pas le client. De plus certains serveurs refusent le mode actif.

Temporisation "Toutes les X minutes" : Saisissez ici le délai de temporisation pour les trois actions disponibles, à savoir "Envoyer par FTP","Enregistrer en local" ou "Insertion MySQL". Dans ce cas le compte à rebours s'affiche dans la barre de titre.

Les informations sur les connexions, envois, erreurs, etc. sont disponibles sur l'onglet "Log".

Fichier Jpeg : C'est le nom du fichier signature qui sera créé, soit pour être envoyé par FTP, soit pour être enregistré en local (ou les deux). Cliquez sur le bouton avec la disquette pour le créer tout de suite.

Fichier HTML : Si coché alors un fichier HTML est créé sur la base du modèle "template.html", vous pouvez librement modifier ce fichier en plaçant dans le code HTML les mêmes codes que ceux utilisée dans l'onglet "Textes" (par exemple %client%, %dlrate%, etc.). Attention car ce fichier n'est envoyé par FTP ou enregistré en local que si vous cochez la case "Actif" située à sa droite.

Répertoire : Choisissez ici (à l'aide du bouton représentant un dossier situé à sa droite) le répertoire dans lequel votre signature sera enregistrée, pour autant que vous aillez coché la case "Enregistrer les fichiers".

Jauge :

Affiche une jauge avec vos vitesses d'envoi et de chargement sur votre signature.

Afficher :
"Non" : La jauge n'est jamais affichée.
"Oui" : La jauge est tout le temps affichée (connecté et déconnecté).
"En ligne" : La jauge n'est affichée que si vous êtes en ligne.

Download Max et Upload Max : Indiquez ici les valeurs qui serviront de référence pour les deux jauges. Par exemple si vous êtes en ADSL 512/128 indiquez 64 pour le download et 14 pour l'upload.

Position : L'emplacement de votre jauge. "Droite" et "Gauche" ancre la jauge, tandis que "Libre" vous permet de déplacer la jauge ou vous voulez en cliquant simplement sur la signature ou en modifiant les coordonées X et Y dans le deux champs juste en dessous..

Couleurs de fond, texte et jauges : Vous permet de personnaliser l'aspect de vos jauges.

Case "Couleur transparente" : Si vous cochez cette case alors la couleur de fond sera transparente.

Type de jauge : Verticale ou horizontale, que dire de plus :-P

Longueur : Longueur de la jauge en pixels, cette zone n'est active que si la jauge est horizontale. En effet, si la jauge est verticale alors sa hauteur est celle de votre signature et ne peut pas être modifiée.

Bouton "Fit" : Permet de regler la longueur de la jauge avec celle de votre signature.

Cases "Cadre" et "Dégradé" : Permettent d'améliorer le look des jauges.

Watermark : Alias "alpha", permet de régler la transparence de la jauge


Log :

Journal des messages

Dans cette liste s'affichent tous les messages, si le message est en rouge c'est que c'est une erreur.

Bouton "X" : Vous permet de vider la liste.

La zone blanche en dessous de la liste est la jauge de progression utilisée par le FTP.

Graphique :

Le graphique indique vos taux de chargement et d'envoi pour une période donnée.
Le graphique a un dégradé, d'où la présence des champs "de" et "à" pour les couleurs.

Echelle : Réglez l'echelle du graphique, c'est à dire le nombre d'heures sur l'axe horizontal

Watermark : Alias "alpha", permet de régler la transparence du graphique

MySQL :

Informations de connexion : Indiquez les spécifications de votre serveur MySQL.

Table : Nom de la table SQL, sera utilisé avec "INSERT INTO ..."

Données à insérer : Les données à insérer, au format MySQL. Sauf que :
- Les chaines doivent être entourées de guillemets, pas d'apostrophes (les apostrophes seront remplacées par la suite)
- Toutes les valeurs doivent être séparées par des virgules
- Les commandes MySQL sont acceptées (par exemple : NOW(), CUR_DATE(), ...)
- Les variables JOS sont acceptées (par exemple : %dlrate%, %servip%)
- Si la table contient un identifiant automatique, il faut indiquer NULL comme valeur (restriction de MySQL)

Attention : Si vous modifiez le contenu de ce champ, vous devez modifier également la structure de votre table MySQL ainsi que le fichier PHP (si vous utilisez le mode HTTP via le script PHP).

Attention, pour insérer une valeur de type chaine, il faut l'entourer de guillemets, par exemple :
"%servname%" est correct, '%servname%' est incorrect, %dlrate% est correct sans guillemets (c'est un nombre).

Truc :
Pour revenir aux valeurs initiales, faites un clic droit sur le champs puis sélectionnez "Valeurs par défaut".

Type de connexion : Au choix :
-SQL Directe : Une connexion SQL directe est effectuée entre votre poste et le serveur MySQL.
- Via le script PHP : Les données sont envoyées en GET au script PHP indiqué dans le champ "URL du fichier de script PHP".

Concernant le mode "Via le script PHP", consultez les commentaire à l'intérieur du fichier pour plus d'informations sur sont fonctionnement.
Audio :

Divers sons pour diverses fonctions.
Genome :

Vous permet de régler vos informations Genome@Home.

Indiquez votre surnom dans le champ adéquat puis cocher la case "Aller chercher les infos sur le web" afin de pouvoir utiliser pleinement les variables commençant par "%gh_".
Plus :

%stop-tabac% : Indiquez ici la date à laquelle vous avez fumé votre dernière cigarette puis placez la variable %stop-tabac% sur votre signature. Soyez fier! :-)
Fenêtre "Avancé" :

Disponible depuis le menu "Outils" / "Avancé..."

Cette fenêtre vous permet de régler les paramètres avancés :
- Répertoire temporaire de chargement : Si vous avez plusieurs mods et qu'ils sont bien organisés vous n'avez alors qu'un seul répertoire commun de chargement. Indiquez-le ici.
- Rafraichissement de la webcam : En centièmes de secondes. Si l'application rame un peu trop essayez de modifier cette valeur.
Fenêtre "Assistant qualité Jpeg" :

Disponible depuis le menu "Outils" / "Assistant qualité Jpeg..."

Certains forums interdisent les signatures qui dépasse une certaine taille (en KO, et non pas les dimensions).
Cet assistant permet de régler automatiquement la compression Jpeg de votre signature en fonction de la taille maximale désirée.
  Divers :

Raccourcis pratiques :
- Envoyer maintenant : F10
- Enregistrer la configuration puis quitter : Alt+F4
- Upload, enregistrer la configuration puis quitter : Shit+Alt+F4
- Rafraichir l'image : F5
- Liste des variables (codes) disponibles : F3
- Liste des variables (codes) spécifiques aux mods Milenia et Melinda : Shift+F3

Icône dans la barre des tâches :
En attente (normal)
Envoi en cours
Aucun envoi planifié

Changer la langue de l'interface :
Allez dans le menu "Affichage" puis "Language", choisissez la langue désirée. Attention car ceci redémarre le programme.

Ajouter sa signature à ses messages grâce à BBCode :
Allez dans le menu "Profil" du forum auquel vous êtes abonné. Dans le champ "Signature" indiquez :

[IMG]http://www.votresiteperso.com/mysig.jpg[/IMG]

Si vous voulez en plus faire en sorte que votre signature vous amène sur votre page HTML générée par ce programme, ecrivez le code suivant :

[URL=http://www.votresiteperso.com/emule.html][IMG]http://www.votresiteperso.com/mysig.jpg[/IMG][/URL]

Remplacez "emule.html" par le nom du fichier que vous avez spécifié dans l'onglet "Fichiers".